AGENDA

November 2018

    There are no events planned for now
mois précédent
mois suivant

06/07

Diplomas

Remise officielle des certificats de fin de contrat d’accueil et d’intégration (CAI)

Le 1er juillet 2015, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a officiellement remis aux personnes ayant terminé le contrat d’accueil et d’intégration (CAI), leur certificat de fin de contrat, en présence de Ainhoa Achutegui, directrice de Neimënster.

Remise certificats CAI 1/7/15

Le CAI, créé par la loi du 16 décembre 2008 portant sur l’accueil et l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg, est un instrument mis en place par le pays facilitant l’intégration des non-Luxembourgeois.

Tout étranger (UE ou pays tiers) âgé de plus de 16 ans, légalement installé au Luxembourg et désirant s’y maintenir de façon durable, peut signer un tel contrat, qui lui donne droit notamment à une formation linguistique, des cours d’instruction civique et une journée d’orientation. Le contrat est établi pour une durée de 2 ans à partir de la date de la première prestation.

La signature du contrat est avant tout un acte symbolique par lequel l’étranger signataire et l’État témoignent de leur engagement réciproque en matière d’intégration. L’Office luxembourgeois de l‘accueil et de l’intégration (OLAI), une administration sous tutelle du ministère de la Famille et de l'Intégration, est chargé de sa mise en œuvre.

Près de 3500 personnes ont signé le CAI

Depuis son lancement en octobre 2011, 3490 personnes de 128 nationalités ont signées le CAI. Lors de cette troisième remise de certificats, 202 nouvelles personnes se sont solennellement vues remettre leurs certificats de fin de contrat par la ministre de la Famille et de l’Intégration.

Les signataires du CAI sont majoritairement âgées entre 25 et 45 ans (73%), originaires de pays membres de l’UE (56%) et de sexe féminin (63%). Il est également à noter que si la majorité des signataires s’inscrit dans les cours de formation linguistique en français (52%), les cours de luxembourgeois sont également très recherchés par 42 % des signataires.

L’engagement des non-Luxembourgeois valorisé par la ministre

Lors de la remise, la ministre de la Famille et de l’Intégration a remercié les nombreux partenaires du CAI pour leur soutien dans la réalisation des prestations du CAI.

En remettant les diplômes aux signataires, la ministre a incité les nouveaux diplômés du CAI à agir en tant que ambassadeurs pour encourager une interaction entre Luxembourgeois et non-Luxembourgeois. La ministre a également félicité les signataires du CAI pour avoir attaché de l’importance à l’apprentissage des langues officielles du pays. Ils ont ainsi "montré leur volonté de participer pleinement à la vie de la société luxembourgeoise".

Les personnes intéressées par la signature du CAI peuvent contacter l'OLAI pour prendre rendez-vous pour une séance d'information: tél. 247 85785, e-mail:cai AT olai.etat DOT lu

COMMENTS :